Tél.: 0471 57 11 07 | Mail: menster.nathalie@gmail.com


Pour qui ?

Découvrez, à travers le parcours de Nathalie Menster, à qui s'adresse l'aide d'une diététicienne et/ou pourquoi aller chez une diététicienne ?

10 ANS D'EXPERIENCE ET 1 CONSTATATION : MIEUX MANGER POUR UNE MEILLEURE SANTE
Une expérience de 10 ans en milieu hospitalier m’a permis de constater à quel point une alimentation déséquilibrée peut avoir une influence sur le bien-être mais aussi que manger mieux peut contribuer à une meilleure santé.
Bousculer ses habitudes alimentaires n’est pas chose facile mais il est malgré tout possible de garder le plaisir de la table.

Pendant ces 10 années, j'ai mis en place des régimes alimentaires adaptés en fonction du patient (enquête alimentaire, suivi nutritionnel, gestion des repas, explications du régime, …) ce qui me permet aujourd'hui de faire un suivi diététique en prenant en compte les problèmes de santé qu'aurait un patient qui vient me voir. Je peux lui proposer un régime adapté à sa pathologie.

Chaque personne en bonne santé ou ayant des soucis de cholestérol, de diabète ou autre est le bienvenu dans mon cabinet. Je saurai lui proposer un régime sur mesure. La santé est primordiale. Le patient ressentira les effets positifs d’un mode de vie sain allié à un régime alimentaire équilibré.

J'ai participé également dans ma carrière à un projet pilote du Plan National Nutrition Santé Belge : détection du risque de dénutrition (dépistage par le NRS, mise en place d’un processus de renutrition et suivi de celui-ci, modifications des textures, techniques d’enrichissement, …).

Mon expérience dans les différents domaines tels que : Itinéraire Clinique du patient en chirurgie cardiaque - Mise en place d’un Itinéraire Clinique pour le patient décompensé cardiaque - Gériatrie de liaison - Prise en charge multidisciplinaire des patients en oncologie et en soins palliatifs, sont des atouts qui m'ont appris à écouter le patient et à comprendre les difficultés que la personne peut rencontrer lors d'un régime. Je suis intimement convaincue que la communication et l'écoute sont des aides précieuses pour soutenir la personne tout au long de son cheminement vers son bien-être.

Pour moi un suivi diététique, c’est avant tout de la communication, de l’écoute, un échange et du partage. C’est un travail que l’on fait main dans la main, étape par étape, en fonction des besoins mais aussi des attentes, des expériences de la vie et de la personnalité.
Parce que chaque personne est unique, dans son corps et dans sa tête, dans son vécu et sa vision de la vie, je trouverai avec vous vos difficultés, vos doutes. Nous les surmonterons ensemble lors de nos échanges pour sortir gagnants de cette aventure.
Parce que l’alimentation de chacun s’inscrit dans notre quotidien, elle peut être aussi source de joie et je suis consciente qu’elle est trop souvent source de stress, qu’elle peut empêcher de vivre pleinement ces moments en famille, les instants de la jeunesse : désinformer sur les clichés, mieux orienter les choix, développer la créativité et optimaliser la gestion de ses moments de partage que sont nos repas seront tant de défis que je vous aiderai à relever et ce avec passion, bienveillance et écoute.

Par mon expérience personnelle, je suis convaincue que l’alimentation n’est pas seulement une question d’assiette mais un ensemble de facteurs qui influencent notre bien-être : émotions, moment, sensibilité, entourage...
C’est pour cela que je n’imagine pas un suivi autrement que comme un accompagnement vers un mieux-être, où l’alimentation côtoie le plaisir, où diététique ne rime pas avec frustration et stress et où les objectifs à atteindre sont fixés de manière rationnelle.
A l’écoute de vos besoins, je vous aiderai à trouver le mode alimentaire qui s’inscrit parfaitement dans votre vie. Je saurai prendre le temps de vous écouter et vous soutiendrai dans chaque étape de votre démarche.

Parlons également des allergies et intolérances alimentaires qui sont devenues une réelle préoccupation dans notre société actuelle. C'est pourquoi, j'ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. J'ai suivis avec passion la formation en hypersensibilités alimentaires allergiques et non allergiques afon de vous aider à gérer au mieux vos intolérances et allergies alimentaires.

Mon parcours de diététicenne m'a amenée également dans le domaine du "catering" qui consiste à élaborer des menus et leurs dérivés en fonction des pathologies - Contrôler la production et la chaîne de distribution (liaison chaude) - Contrôler le respect des règles d’hygiène en cuisine collective et la procédure HACCP.

C'est cette expérience alliée au projet pilote sur la dénutrition qui m'amène, aujourd'hui, à proposer également mes services en tant que consultante diététique.

Prêt à vous lancer dans cette belle aventure ?
Contactez-moi, je peux certainement vous aider dans votre cheminement vers le bien-être.


Citations

« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi » B. Fontenelle